Le risotto poulet petits pois carotte (aka risotto post KdB)

Ah le risotto...
Celui-là a l'avantage de pouvoir se faire avec des fonds de frigo/placard et est devenu un plat plébiscité par mes grands enfants. Compter quand même une bonne 1/2 heure 3/4 d'heure et surtout pensez bien à commencer par les carottes, pendant qu'elles cuisent vous commencez à préparer le reste.

Doses pour 4 Heuzé


250 grammes de riz arborio ou carnaroli (bref du riz à risotto quoi)
Des aromates : pour moi oignon, ail, échalote, sauge, origan, thym... (en même temps je ne peux pas saler pour cause de régime du cher et tendre)
4 belles carottes
2 filets de poulet
1 petite boîte de petits pois
Optionnel : crème fraîche, verre de vin blanc sec

Les carottes et leur bouillon :
Eplucher et tailler les carottes en rondelles (à la mandoline ça va plus vite mais au couteau ça marche aussi), puis faites-les cuire avec vos aromates (gousses d'ail pelées et dégermées, et donc dans mon cas thym sauge et origan) et de l'eau. A la casserole ou même au micro-ondes (entre 10 et 15 min à 900 W).
Récupérez les carottes et filtrez le bouillon.

La garniture :
Saisissez vos filets de poulet préalablement coupés en lanières ou cubes ou ce que vous voulez... Baissez le feu et ajoutez les échalotes jusqu'à les faire fondre gentiment (pas colorer sinon attention amertume !)

Le risotto :
Hop hop hop une poignée d'oignons émincés au fond de la casserole avec un peu de bonne huile d'olive, quand ils sont bien fondus, ajouter le riz et bien remuer jusqu'à ce que les grains soient translucides). Si vous en avez et que vous en avez le droit dans votre régime, déglacez avec un verre de vin (à ce moment - et régulièrement, il faudra souvent penser à bien tourner vigoureusement en grattant le fond de la casserole pour éviter que le riz attache). Puis recouvrez le tout avec une première dose de bouillon et recommencer plusieurs fois (à chaque fois que la dose précédente est absorbée quoi) tout en n'oubliant pas de remuer vigoureusement de temps en temps.

Pendant ce temps ajoutez les carottes et la boîte de petits pois dans la poêle avec le poulet et les échalotes et laissez mijoter tranquilou, avec de la crème si vous avez choisi cette option.

Quand le riz est cuit (si à la fin vous veniez à manquer de bouillon, allez y à l'eau bouillante...), vous mélangez le tout, et voilà ! (vous pouvez aussi à cette étape rajouter du parmesan rapé si personne n'est au régime sans sel)

Bon appétit

Commentaires

  1. Le problème du risotto – plat excellent quand il est réussi –, c'est qu'il n'est pas, mais alors pas du tout photogénique : on dirait qu'il a déjà été mangé une première fois…

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire