Winter is coming... fricassée de légumes d'hiver

La recette originelle, je la tiens de ma maman qui elle même devait la tenir des fameuses fiches cuisine de Elle (si si si elle avait - que dis-je elle a toujours -  les boîtes orange so seventies où elles sont précieusement rangées), mais je m'égare... Etonnamment, impossible de la trouver (ou son équivalent) sur la toile, donc on est bien dans les règles de ce pseudo-blog culinaire. 



Bref cette recette est un genre de must have automnal, réclamée par les enfants, ici je l'ai enrichie de potimarron - parce que je n'avais pas assez de châtaignes et un tout petit potimarron et que les goûts sont proches et se marient bien, mais elle peut se faire juste avec des châtaignes, du céleri branche des carottes et du lait (la recette de base c'est ça).


Bref il vous faudra :

- des châtaignes, cueillies en forêt ou achetées entières dans ce cas il vous faudra les peler*, ou surgelées déjà pelées c'est pas mal aussi.

- 2 à 3 branches de céleri (branche donc) dûment débarrassées de leurs filaments et coupées en petits tronçons

- 1 à 2 oignons émincés (ou 2 grosses poignées d'oignons émincés surgelés)

- 1 ou 2 grosses carottes

- 1 grosse gousse d'ail coupée en 2 et dégermée

- et ici, un petit potimarron, brossé mais non pelé, vidé de ses graines et coupé en dés

- du lait (en fonction de votre quantité de légumes)

- un peu d'huile


Dans une cocotte, faites revenir 5 à 6 minutes les oignons émincés, l'ail, le céleri et les carottes dans un peu d'huile.

Ajouter le lait et portez à ébullition

Ajoutez les châtaignes épluchées et le potimarron coupé en dés

Assaisonnez (sel, poivre, muscade si vous n'avez pas de céleri branche, c'est le moment de sortir le sel de céleri)

Refaites si besoin le niveau en lait (juste couvrir les légumes en fait)

Couvrez et laissez mijoter à feu moyen pendant 25 à 35 minutes (vérifiez la cuisson des châtaignes et des potimarrons en fait)


Tadam !




* après moultes recherches, ma technique ultime pour peler les châtaignes fraiches : découper (mais franchement pas juste une petite incision) dans le "fond" des châtaignes une rognure de la taille de l'ongle du petit doigt en enlevant bien les 2 peaux. Puis Zou par paquets de 6/10 max (sinon après le temps de les peler elles vont refroidir et là c'est le drame : au micro onde 4 minutes (si vous avez un récipient avec panier avec un fond d'eau en dessous c'est encore mieux) ensuite sur des grosses châtaignes et en se brûlant un peu les mains parce que sinon c'est pas drôle mais je vous l'ai déjà écrit si ça refroidit ça marche moins bien, les deux peaux partent quasi toutes seules, les petites sauvages toutes pleines de plis et de replis faudra se battre un peu plus pour attraper les replis de peau intérieure mais faut savoir ce qu'on veut. Et hop !

Commentaires