Le Matos

Ah mais non mais pour cuisiner faut être équipé... Oui c'est vrai mais bon... On peut faire aussi avec un minimum d'équipement (et d'encombrement)


Par exemple je n'ai pas de robot, pas de machine à pain, pas de cuit-vapeur, pas même de cocotte minute... Mais, avec les bons outils, du temps et un peu d'huile de coude on compense, on compense... Avec les outils ci-dessous on s'en sort, et pour les pâtes à pétrir : eh bien on y va avec ses petits bras musclés et un peu (beaucoup) de patience.

Aveu : bon j'ai quand même un blender et un batteur électrique pour quand il n'y a pas le choix (en fait c'est vraiment très rare)...


Pour couper/battre/hacher/préparer

Une mandoline toute simple, ça va quand même un peu plus vite pour faire des rondelles et autres émincés légumes.

L'économe évidemment,

Découverte intéressante : en plus des couteaux fins, le couteau à tomates hyper pratique pour émincer tout ce dont la peau résiste un peu...

Le zesteur, ça n'a l'air de rien mais super pratique (comme pour la mandoline, pas indispensable non plus d'aller dans le haut de gamme trop cher)

Un pilon (ben oui),

Un hachoir à ficelle à la con acheté à un baltringue sur un marché,


La maryse, à l'origine pour les macarons mais bien utile pour toutes les pâtes à manier avec souplesse et fermeté, et pour toutes les préparations où on intègre des blancs en neige,

Un fouet à main "renforcé" (cadeau de ma maman, j'avoue je ne sais pas où elle l'avait trouvé mais en gros en démultipliant le mouvement, ça permet de monter des blancs à la main easy easy)

Une petite balance de cuisine + verre doseur

Une passoire à grille (ça suffit largement dans la plupart des cas vs tamis ou chinois)

Et uniquement si vous vous lancez dans la pâtisserie élaborée sans trop maîtriser à la vue les degrés de cuisson d'un sirop (le petit boulé ne vous saute pas aux yeux, j'avoue c'est mon cas), un thermomètre à sirop / confiture genre sonde...

Evidemment des bols et saladiers (dans mon cas et un peu par hasard il y a un cul de poule, assez pratique pour les bains-marie).


Pour cuire

Deux bonnes poêles (hyper important) : fonds épais et anti-adhésives, des casseroles idem

Des moules à tarte à fond amovible, et quelques autres modèles...

Une bonne vieille cocotte en fonte,

Des plats à four porcelaine, terre ou métal on ne chipote pas,

Un four correct



Un micro ondes (j'y reviendrais)

Et dans mon cas plaques de cuisson à induction

Commentaires