Le micro-ondes c'est magique

 Elle est folle ou quoi ?


Si si le micro-onde est mon allié en cuisine... pas seulement pour réchauffer les restes ou un plat cuisiné tout fait...

Je rappelle rapidement ce que j'ai compris du micro-ondes :

Les petites ondes secouent les molécules d'eau de votre plat, tellement fort et tellement vite que ça dégage de la chaleur (on pourrait un peu parler d'auto-cuisson, plus approprié que pour le soi-disant auto cuiseur).

Quelques conséquences :

- Si ça secoue trop et qu'il y a une "barrière" physico-chimique : risque d'explosion (c'est le coup classique de l'œuf au micro ondes... mais si facile à contourner dans ce cas précis).
- C'est mou. Effectivement, à quelques exceptions près, sur lesquelles je reviendrai, la cuisson au micro ondes donne un résultat mou, pour le croustillant on repassera (et on évitera donc de réchauffer ainsi un feuilleté ou autre préparation croustillante).
- Important ça chauffe plus vers l'extérieur que vers l'intérieur, raison pour laquelle la façon dont vous organisez votre plat va compter (exemple avec des patates : les plus grosses à l'extérieur), et certaines cuissons nécessitent des mélanges à mis parcours.
- Intéressant ça permet de cuire un certain nombre d'aliments (dont des légumes) grâce à leurs propres molécules H²O sans apport d'eau (et donc sans dissolution dans le bouillon des précieuses vitamines et autres nutriments). Bon là-dessus d'aucuns disent qu'en fait comme les micro-ondes dégraderaient lesdits nutriments, l'avantage ne serait pas manifeste.


Quelques "trucs", dont beaucoup glanés dans un bouquin de cuisine anglais (ben oui, il n'y a que les anglais, pragmatiques, réputés mauvais cuisiniers et donc pas snobs pour 2 sous sur le sujet, pour commettre ça)...


L'œuf cocotte ou poché :

1 ramequin 1 cuil à soupe d'eau 30s max

Cassez-y votre œuf et là, attention, percez le jaune (à la fourchette, au cure dent, comme vous voulez), salez poivrez...

Puis remettez au micro onde d'abord 20 s, puis par petites touches 5s à chaque fois pour obtenir la cuisson préférée (pour un œuf cocotte en même temps que l'œuf vous ajoutez la crème et autres ingrédients)


Le lard croustillant :
(non mais elle nous prend pour des truffes ou bien, rien ne croustille au micro ondes elle l'a même écrit plus haut)
Ah Ah Ah...
Ben en fait y a des trucs qui se comportent quand même un peu bizarrement au croonde, ce sont les molécules de graisse... donc en s'y prenant bien...
Placez vos tranches de poitrine bien à plat et côte à côte entre 2 épaisseurs de papier type sopalin
(ça marche aussi pour les lardons) sur une assiette...

Par sauts de 30s en pensant bien à décoller régulièrement le sopalin

#Tadam

Et comme en plus le sopalin a absorbé une bonne partie du gras au passage...

NB : vous pouvez aussi faire griller des oignons émincés (par exemple pour votre salade de mâche) pareil : enrobés d'huile puis placés entre 2 couches de sopalin


La Béchamel : (note this is a real life-saver, toutes celles qui ont pesté devant le temps à consacrer à la casserole de béchamel pour qu'elle prenne sans attacher et sans grumeaux pourront en témoigner)

Vous faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine

Vous passez le roux 30' au max sans couvrir

Vous ajoutez tout le lait, (tout le liquide hein le mélange bouillon/lait ça marche aussi) petit à petit

Vous remettez au four micro-onde puissance max en sortant le plat toutes les 2/3 minutes pour délayer au fouet (et là vous constaterez de vous-même que les parties les plus cuites/épaisses sont bien vers l'extérieur) jusqu'à obtention de la cuisson/consistance désirée.

Ceci a sauvé mes gratins et notamment les lasagnes (pendant que la Béchamel cuit au micro-ondes, je peux sans soucis m'occuper de la Bolo ou autre garniture).

Les patates :

Le problème avec le micro onde et les patates c'est qu'en s'agitant vers l'extérieur, les chtites molécules ont tendance à rameuter aussi leurs copines amidonnées et souvent le résultat donne un machin assez caoutchouteux pas terrible.

Alors déjà (c'est d'ailleurs un truc qui vaut pour d'autres préparations) laissez la cuisson se poursuivre à la chaleur générée par les patates elles-mêmes. En d'autres mots, laissez-les reposer dans leur plat de cuisson et à couvert 10 bonnes minutes après la fin de la cuisson micro-ondes, ça devrait déjà être beaucoup mieux. Corollaire : à l'arrêt de la phase micro-ondes elles doivent être assez cuites mais fermes (puisqu'elles vont continuer à cuire dans leur propre chaleur tout en rerangeant leurs molécules c'est pas possible ces gosses...) 

Voilà, perso je ne fais plus de patates à l'eau (vapeur je ne faisais déjà plus cf absence de cocotte minute), et j'ai retrouvé le goût des patates grâce au micro-ondes...

D'autres trucs et astuces dans cet ouvrage (je ne sais pas vraiment s'il est toujours édité, mais sinon c'est un tort)... Je sais j'avais dit pas de placement de produit.



Commentaires