Tarte noix chocolat, comme à Sarlat

Ca faisait longtemps que je cherchais à retrouver ce gâteau qui faisait mes étés enfant, qu'on allait acheter à Sarlat dans une boutique pas très loin de la maison de La Boëtie, mais bon je m'égare...

J'ai trouvé une première recette ici... et je l'ai un peu adaptée pour retrouver la texture et m'approcher du goût de mon enfance...


Alors pour le biscuit :
150 g de cerneaux de noix + quelques cerneaux (ici 6 parce que ma fille a mangé le 7ème qui aurait du être au milieu pour la déco on est bien peu de choses face à la voracité de ces petits êtres)
150 g de sucre
pincée de sel
100 g de beurre
3 oeufs
1 grosse cuillère à soupe de farine

On hache très grossièrement les noix (le grossièrement est voulu par rapport à la texture : dans la recette que j'ai trouvée on mouline, c'est encore trop fin pour moi)
On mélange avec le sucre et la pincée de sel, puis le beurre fondu, puis les œufs entiers l'un après l'autre, puis la cuillère de farine (1 seule c'est voulu aussi toujours rapport à la texture souhaitée).

On cuit dans un moule à tarte (si possible à fond amovible et avec du papier cuisson) 25 minutes dans un four préalablement préchauffé à 180°.
On fait refroidir sur une grille...

Couverture chocolat :
125 g de chocolat noir, + beurre ou crème fondu, étalé à la spatule sur le biscuit refroidi
On dispose harmonieusement les cerneaux de noix restants
On attend que ça prenne...

Bon appétit

Commentaires